Choix du meilleur poulailler : les caractéristiques et les critères à prendre en compte !

Élever des poules peut être très bénéfique sur le long terme. Assurément, les œufs des poules peuvent à la fois couvrir vos consommations et vos dépenses annuelles liées à cette dernière. Aussi, leur accueil (en raison de leurs fientes) peut vous garantir la production d’engrais totalement écologique et de qualité supérieure. Et ce, sans compter le fait qu’avec des poules chez soi, stimuler vos enfants à être plus mature est plus facile à réaliser. Néanmoins, pour optimiser la productivité de vos poules vous devez assurer leur santé et leur protection en choisissant le meilleur poulailler. Souhaitez-vous savoir comment faire ? Si tel est le cas, veuillez alors poursuivre votre lecture. 

Les différents types de poulaillers disponibles

Avant la réalisation de votre achat, vous devez tout d’abord vous informer sur les différents types de poulaillers disponibles sur le marché qui sont le poulailler traditionnel, le poulailler mobile et le poulailler en kit. Si vous êtes à la recherche d’informations supplémentaires sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site

A lire également : Comment faire de l'ombre dans votre jardin sans vous ruiner ?

Le poulailler traditionnel

Le poulailler traditionnel se caractérise par son confort incomparable. En effet, étant confectionnées de manière solide, soignée et durable, vos poules s’y plairont sans le moindre doute. Existant en différentes tailles, ces derniers sont le plus souvent équipés de perchoir, d’échelle d’accès et de pondoir.

Le poulailler mobile

Un poulailler est dit mobile lorsqu’il est déplaçable. En effet, le principal avantage de ce type concerne sa possibilité de déplacement en fonction des besoins et des envies de l’éleveur. Se présentant en différentes tailles et formes, ils sont généralement équipés d’un enclos attenant et d’un toit amovible. 

A lire en complément : Quel est le meilleur moyen pour suivre l’actualité ?

Le poulailler en kit

Pour les amateurs de poules qui ne peuvent ni construire leur poulailler ni l’acheter, le poulailler en kit est le choix opportun. Faciles et rapides à démonter, ils sont également moins onéreux. Avec une large gamme de choix, vous pouvez définir minutieusement les accessoires que vous souhaitez ajouter à votre futur poulailler.

Les critères de choix à prendre en compte

Une fois que vous avez déterminé le type de poulailler que vous souhaitez adopter, vous devez faire le point sur les critères de choix à prendre en compte qui concernent :

  • La taille : pour un élevage à l’air libre, il faut environ 0.5 à 1 m² de surface par poule. Contrairement, dans le cas d’un élevage en cage, la surface idéale variera entre 1.5 à 2 m² par poule.
  • Le matériau : existant en plusieurs types de matériaux (bois, plastique, métal, tuile, béton, brique, etc.), le poulailler en bois se démarque en raison de ses atouts économiques, écologiques et personnalisables. 
  • La facilité d’entretien : un poulailler facile à entretenir reste essentiel pour la garantie de la bonne santé de vos poules. Le plus sollicité concerne le poulailler kit en plastique.
  • La sécurité : pour un niveau de sécurité efficace, vous avez le choix entre les poulaillers munis de caisses surélevées, de grillage ou de portier automatisé.
  • Le confort des poules : ce facteur reste important pour assurer la productivité de vos poules. De ce fait, tâchez d’adopter un poulailler où le confort sera garanti pour vos volailles.

En guise de conclusion, les différents types de poulaillers sont le poulailler traditionnel, le poulailler mobile et le poulailler en kit. Après avoir défini le modèle idéal, vous devez également choisir votre poulailler en fonction de sa taille, son matériau, sa facilité d’entretien, sa sécurité et le confort des poules. 

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.