Comment bien choisir un coussin pour son chien ?

Le confort de son chien est une priorité pour tout propriétaire soucieux de son bien-être. Lui offrir un coussin personnalisé est un geste qui sera grandement apprécié par notre compagnon à quatre pattes. Cependant, avec la multitude de modèles proposés, il n’est pas toujours évident de trouver le coussin adapté aux besoins et au caractère de notre chien. 

Prendre en compte la taille et le poids de son chien

Choisir judicieusement la taille du coussin de son chien est essentiel pour assurer son confort et sa sécurité. Tout comme pour les humains, la morphologie canine varie beaucoup en fonction des races d’un teckel aux courtes pattes à un bouvier bernois au long corps. Mesurer précisément la longueur du chien, de la tête à la base de la queue, est donc capital pour déterminer le modèle adapté. Certains fabricants proposent différentes tailles standardisées, quand d’autres donnent les côtes exactes de chaque référence pour s’adapter au millimètre près. Il est également conseillé de vérifier le poids de son compagnon à fourrure, car un coussin trop léger pourrait ne pas supporter son poids, surtout pour les races massives. Cliquez ici pour connaître d’autres critères de choix.

Choisir le rembourrage adapté

Le rembourrage est un élément déterminant pour un couchage canin agréable et adapté à chaque morphologie. Les coussins matelassés avec une épaisse bourre polyester offrent un excellent soutien pour les couchages prolongés, tout en isolant du sol les chiens à poil court. Leur conception en plusieurs couches procure une assise ferme, mais moelleuse, soulageant les articulations des molosses. À l’inverse, les chiens au pelage fourni comme les huskies ou les bergers allemands supporteront moins bien la chaleur dégagée par ces matelas épais. Pour eux, les coussins en tissu coton à la bourre légère, mais épaisse, conviendront parfaitement. Ils assurent un confort douillet tout en laissant respirer le sous-poil. 

Opter pour un design esthétique et sécurisant 

Choisir un coussin esthétique participe au bien-être psychologique du chien. Au-delà du confort physique, les motifs et les couleurs ont aussi leur importance. Heureusement, les fabricants soignent de plus en plus la partie design de leurs produits :

  • Des imprimés ludiques dans des tons doux apaisent les chiens stressés, à l’image de coussins tendance déclinés en bleu ciel ou vert d’eau.
  • Des motifs géométriques ou végétaux dynamiques stimulent l’énergie des tempéraments actifs comme les terriers.
  • Des couleurs vives type rouge ou jaune amusent les chiots joueurs et éveillent leur curiosité.

Certains modèles faciliteront la vie du maître avec une poignée de transport intégrée, permettant de déplacer facilement le coussin d’une pièce à l’autre.

Bien entretenir le coussin de son chien

Quel que soit le modèle choisi, prévoyez son entretien. Optez de préférence pour des tissus résistants en machine afin de laver régulièrement le coussin et conserver son aspect et son odeur originels appréciés de votre chien. Certains sites proposent même des housses de rechange pour alterner les designs ou laver le coussin en toute simplicité. 

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.